Titre :
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Le paradigme de la discipline infirmière en France : comprendre pratiquer enseigner et apprendre
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Auteurs :
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MARCHAL A. ;
Thérèse Psiuk
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Paris : Seli Arslan, 2002
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-84276-080-9
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Format :
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188 p.
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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SOINS INFIRMIERS
PROFESSION DE SANTE
FRANCE
AUTONOMIE
ROLE DE L'INFIRMIER
COMPETENCE
PEDAGOGIE
ENSEIGNEMENT
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Résumé :
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L'autonomie de l'infirmiere française dans la pratique quotidienne des soins infirmers lui permet de gérer en permanence un rôle propre au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d'une approche systémique des problèmes des patients et qui lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsailité. Cette autonomie s'exprime et se développe d'une part à travers les niveaux de jugement clinique autorisés dans le cadre de la législation professionnelle française, et d'autre part dans l'adaptation des soins infirmiers à chaque patient. Les auteurs soulignent que le développement des compétences de l'infirmière dans la démarche clinique est conditionné par l'actualisaiton permanente de ses connaissances à partir des concepts issus des sciences médicales, humaines et cognitives.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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Catalogueur :
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RESOdoc
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