Titre :
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Le syndrome de Rett et ses implications pédagogiques (1996)
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Auteurs :
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SIGAFOOS J. ;
WOODYATT G. ;
SNAPEI
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue européenne du handicap mental (Vol. 3 n° 11)
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Article en page(s) :
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pp. 21-31
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Langues:
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Catégories :
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SYNDROME
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
DEFICIENCE MULTIPLE
FILLE
PEDAGOGIE
THERAPEUTIQUE
EVOLUTION
COMMUNICATION
KINESITHERAPIE
EDUCATION
SOINS
RECHERCHE
ACCUEIL
ENFANT
FAMILLE
LANGAGE
PERCEPTION
MOTRICITE
EVALUATION
PERSONNE HANDICAPEE
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Mots-clés:
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SYNDROME
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
DEFICIENCE MULTIPLE
;
FILLE
;
PEDAGOGIE
;
THERAPEUTIQUE
;
EVOLUTION
;
COMMUNICATION
;
KINESITHERAPIE
;
EDUCATION
;
SOINS
;
RECHERCHE
;
ACCUEIL
;
ENFANT
;
FAMILLE
;
LANGAGE
;
PERCEPTION
;
MOTRICITE
;
EVALUATION
;
PERSONNE HANDICAPEE
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Résumé :
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On trouvera dans cet article une description du syndrome de Rett, un trouble neurologique du développement associé à de graves déficiences des fonctions cognitives, de la motricité et du langage et qui semble ne concerner que les filles (bien qu'on ait pu trouver quelques garçons présentant des troubles similaires). Les auteurs montrent les principales caractéristiques et l'évolution typique des enfants souffrant du syndrome de Rett et comparent les options pédagogiques et thérapeutiques qui s'y rapportent. Ils expliquent également pourquoi il est important d'évaluer les possibilités de communication de ces enfants, parfois au moyen de gestes non symboliques et pré-intentionnels et insistent sur la nécessité d'intégrer des activités de communication dans le programme habituel de prise en charge. Ils montrent également les apports respectifs d'interventions destinées à réduire les comportements stéréotypiques, des techniques de communication assistée, des thérapies occupationnelles et de la kinésithérapie.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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