Résumé :
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L'objet de cette communication consiste à montrer en quoi un logiciel sur la connaissance du corps, destiné à des personnes déficentes intellectuelles, constitue un outil d'éducation pour la santé. Pour permettre à la personne déficiente intellectuelle qui se trouve confrontée à des problèmes d'intégration de s'adapter à son environnement, il est indispensable de lui offrir les moyens qui lui permettront de réussir cette adaptation. Des moyens techniques tels que des logiciels et des vidéogrammes constituent des outils d'éducation offrant à la personne déficiente les éléments de connaissance nécessaires à son intégration. Dans le champ d'application de l'éducation pour la santé, la connaissance du corps constitue un élément nécessaire pour l'autonomie et à son adaptation. La conception d'un logiciel sur le corps et son fonctionnement représente une réponse intéressante aux besoins d'intégration et d'autonomie de la personne déficiente intellectuelle qui souhaite maîtriser son corps et comprendre son fonctionnement. Le présent article présente les différentes phases de réalisation du logiciel : cahier de charges, développement technique et évaluation du logiciel. Nous expliquerons, par le biais de l'évaluation qui en a été réalisée, en quoi il constitue un outil d'éducation pour la santé. Nous tenterons d'en montrer l'articulation à d'autres outils et d'en dégager les retombées dans le cadre de l'éducation pour la santé des personnes déficientes intellectuelles.
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