Résumé :
|
La communication est un processus d'influence sur autrui, qui peut obéir à des préoccupations diverses et s'organiser en système. Les milieux économiques, relayés par la société globale, ont surtout privilégié une démarche à finalité financière, qui a fait ses preuves, mais qui n'est pas toujours adaptée aux besoins spécifiques de la communication du Tiers secteur. Il convient donc de passer en revue les grands systèmes de communication existants, avant de dresser un premier panorama de la problématique propre à la communication sociale. Toute démarche de communication exige de: déterminer à l'avance ce que l'on veut obtenir comme résultat (rôle de l'objectif de communication et de la fonction de communication , préciser l'identité du public visé et approfondir ses attentes et ses besoins, afin d'adapter au mieux les messages qu'on lui adresse, connaître les grandes lois auxquelles obéit la formulation des messages, qu'ils soient écrits, graphiques, audiovisuels ou télématiques. Après avoir déterminé 5 grandes fonctions qui permettent de classer de manière homogène les différentes opérations de communication auxquelles les communiquant du Tiers secteur ont affaire, l'ouvrage passe en revue les outils et les méthodes spécifiques à chacune de ces fonctions: l'opinion, la notoriété, l'incitation, la diffusion, la communication interne.
|