Titre :
|
Actes du colloque recherche défi de l'institut québecois de la déficience mentale
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 5 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 81-93
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
HANDICAP
RECHERCHE
PROGRAMME
FAMILLE
ENFANT
LECTURE
ECRITURE
APPRENTISSAGE
EDUCATEUR
EDUCATION
ECHELLE
SCOLARITE
ECOLE
ENSEIGNEMENT
INTEGRATION
ADAPTATION
|
Mots-clés:
|
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
HANDICAP
;
INTEGRATION SOCIALE
;
RECHERCHE
;
PROGRAMME
;
PSYCHOSOCIOLOGIE
;
FAMILLE
;
ENFANT
;
LECTURE
;
ECRITURE
;
APPRENTISSAGE
;
EDUCATEUR
;
EDUCATION
;
ECHELLE
;
SCOLARITE
;
ECOLE
;
ENSEIGNEMENT
;
INTEGRATION
;
ADAPTATION
;
PLAN DE SERVICES INDIVIDUALISE
|
Résumé :
|
Le Colloque Recherche Défi est organisé par l'Institut Québecois de la déficience mentale et est présenté dans le cadre du congrès annuel de l'Association québecoise pour l'intégration sociale. Il a pour but de promouvoir la recherche en déficience intellectuelle, de la diffuser et de la rendre accessible aux personnes les plus directement concernées, soit les parents et les intervenants des divers réseaux de services.Les activités du colloque portent sur différents points, à savoir : - l'évaluation des effets d'un programme d'intervention psychosociale précoce auprès des parents d'un enfant atteint d'un handicap * - le mode d'intervention face au processus d'adaptation des parents * l'émergence de la lecture et de l'écriture chez les enfants présentant une déficience intellectuelle * le droit de lire pour tous * - l'utilisation de la méthode Touch Math avec des élèves déficients intellectuels * - des exigences particulières pour l'éducateur dans la supervision d'enclave * fidélité et validité du test d'automaticité * - les qualités psychométriques de l'échelle de comportement d'adaptation Loranger Pépin * évaluation de l'impact des plans de services individualisés * déficience intellectuelle : partenariat pour une approche écologique...
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|