Résumé :
|
Les jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle ont de la difficulté à s'intégrer au marché du travail après leur sortie de l'école. Au Québec, le programme des cheminements particuliers de formation visant l'insertion sociale et professionnelle implanté dans les écoles secondaires, vient préparer ces populations à risque pour qu'elles répondent avec succès aux exigences du monde du travail. Le présent article rapporte les résultats d'une recherche que nous avons menée auprès de 15 déficients intellectuels légers issus de ce programme. Ils ont d'abord été interviewés pour connaître les caractéristiques de leur cheminement d'intégration au marché du travail. Les données révèlent d'abord qu'une forte proportion de ces sujets ont obtenu du travail suite à leurs deux années de formation. Toutefois, plusieurs se sont montrés instables en emploi et un pourcentage considérable d'entre eux étaient au chômage au moment où nous les avons rencontrés. A l'aide d'une définition de l'employabilité, nous avons ensuite tenté d'identifier de façon spécifique le type de difficultés qu'ils ont éprouvées lors de cette expérience d'intégration. Ces données indiquent des lacunes importantes au niveau de leurs habiletés, attitudes et connaissances nécessaires pour réussir leur insertion professionnelle. L'éducation au travail qu'ils ont reçue peut être améliorée. En conséquence, nous suggérons quelques pistes pour orienter une telle action.
|