Résumé :
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Les médias (presse écrite, parlée et TV), jouent un rôle très important dans l'information et la sensibilisation du grand public au Handicap. Les images sont fondamentales* combinées de certaines manières, elles peuvent avoir des impacts très différents sur les spectateurs et leur perception du handicap. Cet article étudie la juxtaposition d'images (qui devrait être adaptée au public ciblé), les effets et les attributions sur les représentations et attentes des spectateurs. Lorsqu'on veut représenter le handicap et la personne handicapée dans les médias, il faut éviter certains pièges tels que : infantilisation et déresponsabilisation, généralisation (par utilisation de catégories), différence et infériorité, confusion déficience/handicap,dépendance des personnes et déresponsabilisation du citoyen, recherche du sensationnel, du paranormal... Non seulement les professionnels des médias mais aussi les professionnels de l'éducation spéciale sont responsables de l'image donnée de la personne handicapée dans les médias. Ils devraient pouvoir bénéficier d'une sensibilisation aux théories des juxtapositions d'images et aux concepts de valorisation des rôles sociaux (concept de Wood). Favoriser l'intégration de la personne handicapée, c'est aussi intégrer, banaliser l'information qui la concerne.
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