Titre : | Autisme et communication (1991) |
Auteurs : | PRIZANT B. ; Université de Mons-Hainaut ; Journée d'Etude du département d'orthopédagogie, Mons le 13 mai 1991 |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | HANDICAPS-INFO (Vol. 6 n° 2) |
Article en page(s) : | pp. 8-9 |
Langues: | |
Catégories : | |
Mots-clés: | PERSONNE HANDICAPEE ; COMMUNICATION ; EVALUATION ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; AUTISME ; DIAGNOSTIC ; APPRENTISSAGE ; STRATEGIE ; FONCTION COGNITIVE |
Résumé : | L'altération de la communication verbale et non-verbale est un critère majeur pour le diagnostic de l'autisme. Il importe donc d'étudier les phénomènes qui y sont relatifs. Ainsi l'écholalie. Elles peut avoir des fonctions communicatives et cognitives qu'il faut identifier, qu'elle soit immédiate ou différée : prise de rôle dans la conversation, affirmation de l'énoncé précédent, demande, protestation...L'auteur propose un schéma pour l'évaluation de la communication et de la socialisation, des principes en vue d'augmenter la compétence communicative, des objectifs de communication. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
E-D-HANDI-2/91 | EU999637 | Bulletin | Parthages | Consultation sur place Disponible |