Résumé :
|
La scolarisation récente des élèves déficients intellectuels profonds multihandicapés (DIPM) exige des enseignants qu'ils possèdent des connaissances, habiletés et attitudes spécifiques. Se perçoivent-ils suffisamment formés pour répondre aux besoins de cette clientèle ? Un questionnaire construit et validé dans le cadre de la présente recherche est administré aux enseignants travaillant auprès d'élèves DIPM dans les régions de Montréal, la Montérégie et Laval-Laurentides-Lanaudière. Plusieurs besoins sont identifiés, notamment au niveau de la connaissance du programme, des méthodes et des techniques favorisant le développement moteur, postural et cognitif de l'élève ainsi qu'au niveau des connaissances médicales de base et des diverses approches psychopédagogiques. Par contre, les enseignants semblent établir une distinction entre leurs besoins personnels et les domaines particuliers à inclure dans un programme de formation ou de perfectionnement. Compte tenu des résultats obtenus, il s'avère important de prévoir des stratégies de perfectionnement adaptées aux besoins des enseignants travaillant auprès des élèves DIPM.
|