Titre : | Compréhension et production des prépositions spatiales topologiques et projectives chez les sujets handicapés mentaux modérés (1992) |
Auteurs : | FAYASSE M. ; COMBLAIN A. ; RONDAL J.A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 3 n° 2) |
Article en page(s) : | pp. 91-116 |
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Catégories : | |
Mots-clés: | PERSONNE HANDICAPEE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; PSYCHOLOGIE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; JOUET ; BELGIQUE ; DESSIN ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; APPROCHE COGNITIVE ; LANGAGE NON VERBAL |
Résumé : | Cette recherche étudie la compréhension et la production des prépositions spatiales les plus usuelles par des enfants et adolescents handicapés mentaux modérés. La compréhension (épreuves de manipulation et de désignation) et la production (épreuve de dénomination spontanée) sont chacune évaluée en trois dimensions ( configuration de petits jouets Playmobil) et en deux dimensions (dessins). L'analyse fait apparaître les difficultés des sujets handicapés liées à la consigne et au mode de présentation, à la nature topologique ou projective de la préposition et à la nature du référent (objet orienté ou non). Ces résultats sont comparés à ceux obtenus par les mêmes sujets à une épreuve préliminaire non verbale (localisation des sites topographiques) destinée à évaluer le degré de représentation des relations topologiques et projectives. L'absence de relation étroite entre le niveau de maîtrise du lexique spatial et celui des opérations cognitives spatiales sensées y correspondre, situe cette recherche dans la lignée des théories les plus récentes sur les aspects modulaires du langage et les relations que ces divers aspects entretiennent avec le niveau de fonctionnement cognitif général. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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E-D-RFDI-03/2 | EU999199 | Bulletin | Parthages | Consultation sur place Disponible |