Résumé :
|
L'auteur aborde le sujet des interrelations entre le système économique et social et le système éducatif. Dans un premier temps, et ce afin de comprendre toute la signification du phénomène, il passe en revue l'évolution historique et sociale de ces 40 dernières années: répères de la croissance à la crise (croissance de 1949 à 1973, salarisation et urbanisation, explosion scolaire, chômage).Souligné par le drame du chômage des jeunes, l'inadéquation du système éducatif pose un problème difficile. Les solutions envisagées par l'auteur sont: -rénovation de l'enseignement technique (développement de la formation générale, développement de la capacité à élargir son champ d'action, développpement de l'autonomie et de la prise de responsabilité, développement des capacités d'adaptation). -rénovation et ouverture sur le monde économique càd rapprocher le système éducatif des réalités économiques. L'auteur présente les rapports et recommandations du Haut Comité Education et Entreprise pour l'an 2000.
|