Titre :
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L'évaluation des retards et troubles cognitifs dans le cadre des structures de personnalité (1990)
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Auteurs :
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PERRON R. ;
Université de Mons-Hainaut
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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HANDICAPS-INFO (Vol. 5 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 8-9
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Langues:
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Catégories :
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE
PERSONNALITE
RECHERCHE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
LANGAGE
TROUBLE COGNITIF
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Mots-clés:
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
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EVALUATION
;
PSYCHOLOGIE
;
PERSONNALITE
;
RECHERCHE
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TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
;
LANGAGE
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TROUBLE COGNITIF
;
PLAN EDUCATIF INDIVIDUALISE
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Résumé :
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Un des aspects les plus évidents des retards et troubles observés chez les déficients mentaux est leur difficulté à utiliser le langage dans sa triple fonction : d'expression,de communication et d'instrument de pensée * et particulièrement quand le langage est l'outil majeur des activités de classification ou catégorielles. L'analyse de ces fonctions dans divers états déficitaires fait que l'auteur considère que les difficultés de cet ordre, ces troubles de la signification sont au coeur de tout développement déficitaire.Il est difficile de distinguer dans les troubles de la signification ce qui est dû à une véritable incapacité et ce qui procède d'attitudes marquées par le contre-investissement des activités intellectuelles (attitudes à priori d'échec, sentiment d'incapacité...). Une structure fonctionnelle se met en place au cours des années, qui va bien au-delà des mécanismes cognitifs. Une recherche a été faite sur 120 adolescents bénéficiant du programme d'enrichissement instrumental de RAND et FEUERSTEIN. Il parait assez difficile d'évaluer les résultats de ce programme PEI.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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