Titre :
|
L'émergence de la lecture chez des enfants présentant des retards de développement (1997)
|
Auteurs :
|
SAINT-LAURENT L. ;
GIASSON J.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE (Vol. 8 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp.65-71
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
PERSONNE HANDICAPEE
ENFANT
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LECTURE
ETUDE
PROGRAMME
PROJET PEDAGOGIQUE
|
Mots-clés:
|
PERSONNE HANDICAPEE
;
ENFANT
;
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
;
LECTURE
;
ETUDE
;
PROGRAMME
;
PROJET PEDAGOGIQUE
|
Résumé :
|
L'objectif de la présente étude est d'explorer l'effet d'un programme de stimulation à l'émergence de la lecture auprès d'enfants présentant une déficience intellectuelle. Appliqué en milieu familial pendant deux ens auprès de 8 enfants d'âge préscolaire, le programme comprend trois composantes principales : le modèle, l'exploration et l'interaction avec l'adulte. Les sujets ont été recrutés au sein de deux centres de réadaptation. Les prises de mesure ont eu lieu à cinq reprises pendant les deux années d'expérimentation du programme et les variables à l'étude étaient les attitudes envers la lecture et différentes habilités d'émergence de la lecture. Les graphiques illustrant l'évolution individuelle des comportements reliés à l'émergence en lecture des sujets révèlent des progrès tant au niveau des attitudes envers la lecture qu'au niveau des différentes habilités d'émergence de la lecture.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|