Résumé :
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La compréhension et la production de diverses structures langagières par des enfants déficients mentaux modérés, scolarisés dans l'enseignement spécial de type II, a été examiné dans deux contextes pragmatiques : lors d'épreuves psychométriques classiques et au cours d'échanges langagiers à propos de manipulations d'objets. Les observations ont porté sur 32 enfants de 6 à 15 ans, répartis en trois échantillons : 13 enfants atteints du syndrome de Down, 12 enfants sévèrement prématurés et 7 enfants dont les troubles relèvent d'étiologies diverses. Les résultats montrent l'intérêt de ces deux types de procédures : dans chaque échantillon, le fonctionnement lexical, syntaxique et pragmatique varie en fonction du contexte des observations langagières. En particulier, la compréhension et la production des marqueurs de relations spatiales par les handicapés modérés, dans un contexte de manipulations d'objets, reflète exactement les modalités d'acquisition de ces marqueurs par tous les enfants au cours de leur développement. L'observation comparative du fonctionnement langagier du handicapé mental modéré apporte donc aussi des informations sur l'architecture cognitive sous-jacente au langage. Des conséquences pour l'intervention logopédique découlent de ces observations.
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