Résumé :
|
"Quel enseignant n'a pas été confronté à cette demande: ""Puis-je vous parler un instant après les cours?"" pour se retrouver ensuite face à une confidence qu'il doit accueillir, entendre et peut-être accompagner. Comment écouter l'élève en difficulté sans être une éponge? Comment s'investir sans outrepasser les limites de sa fonction? Et que répondre à un adolescent fragilisé par un passé douloureux, un présent difficile à gérer, une inquiétude? Il n'y a pas de recette forcément. Afin de permettre à l'adulte ainsi interpellé de se positionner, ce livre s'articule sur 15 témoignages et autant de balises pour ""écouter"" -apprendre à écouter. Pour chaque épreuve abordée ( avortement, homosexualité vécue en cachette, viol, harcèlement moral, ...) l'ouvrage invite à explorer des pistes afin de créer la rencontre entre élèves, s'informer et prendre soin de l'autre sans s'oublier. Ces outils concrets et parfois ludiques-destinés aux enseignants, ax animateurs, et aux éducateurs- sont fortement influencés par la méthode ESPERE de Jacques Salomé."
|