Résumé :
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"Les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique sont des personnes en souffrance qui appellent une approche, une rencontre et un accompagnement de ces personnes prises en compte dans leur globalité. Le soignant, accompagnant actif, peut en aidant le patient à verbaliser son vécu, ses représentaitons, ses angoisses, ses désirs, ses attentes,...l'aider à développer ses capacités d'expression et d'adaptabilité. Si l'éducation thérapoeutique doit sans nul doute commencer dès la première rencontre, elle doit également être inscrite dans le quaotidien du patient et ne peut donc se cantonner à l'espace hospitalier. Afin de créer un espace centré sur le patient, il est important que tous les intervenants, y compris les patients et leurs proches, oeuvrent ensemble. En choisissant la Pédagogie du projet comme méthode à appliquer de manière systématique et systémique, on permet l'expression des différents participants et les soignants/soignés développent leur compétence à négocier. Un autre avantage de la pédagogie du projet est la dynamique qu'elle engendre car bien souvent la ""chronicité"" soumet soignants et soignés à un stress plus ou moins constant qui entraîne lassitude, dépression et burnout. Le projet consiste à donner du sens à des actes à partir de ses propres valeurs, de ses propres conceptions."
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