Résumé :
|
Ce cahier contient des informations et des conseils sur la façon d'apporter aux enfants sourds l'aide nécessaire à leur développement. Table des matières: Introduction : 1. Attitudes à l'égard de la surdité (acquisition du langage, éducation spéciale des sourds, intégration et participation, définitions de la surdité, causes de la surdité, organisations et activités des adultes sourds) 2. Communication totale et langue des signe (communication totale, langues des signes, les dictionnaires de signes, communication globale)3. L'enfant sourd d'âge préscolaire (le dépistage précoce en collaboration avec les parents, l'intervention précoce et les programmes préscolaires)4. L'écolier sourd (acquisition du langage et connaissance du monde, connaissance d'une langue,niveaux différents, l'entrée à l'école, contacts avec les parents, l'observation de l'enfant durant les premiers mois de la scolarité, aménagement de l'école et de la classe, stratégies de communication en classe, méthodes pédagogiques et contenu de l'enseignement, assistantes sourdes, points communs et différences entre les classes, programme et moyens d'enseignement, obligations des autorités)5. Entrainement de la perception et de la parole (éducation auditive,l'apprentissage de la lecture labiale, l'entraînement de la parole) 6. Formation préprofessionnelle et professionnelle 7. Audiologie 8. Lectures conseillées
|