Résumé :
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L'auteur explique l'évolution de la notion de formation professionnelle et réfléchit quant aux transformations actuelles à apporter au dispositif des lycées professionnels. Dans le secteur ordinaire, une formation professsionnelle voit ses contours et son dispositif se teansformer et conserver une fonction. Qu'en est-il dans le contexte des structures spécialisées? S'il est possible de considérer la formation comme une certaine forme d'investissement, il conviendrait alors de n'avoir pas pour seul horizon l'entrée dans une vie active. Ce qui exige de construire les formations professionnelles avec le souci du moyen et du long terme. L'évolution rapide des techniques et leur brassage exigent un enseignement polyvalent, polytechnique. La qualification professionnelle ne se restreindra pas à la nécessaire compétence technique, elle inclura d'autres capacités relationnelles, organisationnelles et gestionnaires. Autre caractéristique de la formation professionnelle actuelle concerne les modalités selon lesquelles elle est proposée aux adolescents. Il est nécessaire de les rendre capables de gérer leur parcours de formation au lieu de le subir, en développant la notion de responsabilité partagée permettant la précision des finalités et objectifs recherchés, la série de travaux qui permettront de les atteindre ainsi que les critères qui serviront à apprécier les performances réalisées et attesteront des capacités requises. Une démarche qui tend à mieux impliquer les élèves dans leur processus de formation et à favoriser leur auto-évaluation est particulièrement indiquée pour des élèves en difficultés.
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