Résumé :
|
Le présent ouvrage pourra servir de guide à toutes les personnes qui s'intéressent à l'éducation des enfants et des adolescents qui présentent une déficience mentale moyenne ou sévère. Les chapitres abordés sont les suivants: .Par où commencer (le jeu, l'observation du jeu, le développement du jeu...) .Domaines de développement (motricité, coordination entre les mains et les yeux, langage, socialisation et jeu, autonomie).Moyens de stimuler l'apprentissage (choix d'un objectif réaliste, fractionnement des tâches, inversion de l'ordre des phases, o orientation de l'enfant, récompenses, moyens de comptabiliser les progrès accomplis, activités de groupe, utilisation générale des acquis).Contenu de l'enseignement dans les petites classes et au niveau intermédiaire (les premières années, programme structuré de motricité, un programme structuré d'enseignement du langage, que faut-il enseigner au niveau intermédiaire, lecture et activités préliminaires, socialisation, dessin et travaux manuels, art dramatique) .Contenu de l'enseignement dans les grandes classes (autonomie, sorties, socialisation)
|