Détail de l'auteur
Auteur DE CLERCQ M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
On observe depuis quelques années une augmentation considérable des actes de violence, des comportements agressifs à l'égard des membres du personnel dans les services des urgences et de psychiatrie des hôpitaux généraux et dans les hôpitaux psy[...]![]()
texte imprimé
VAN DEN HAUTE M. ; DE CLERCQ M. ; CENTRE UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE | Bruxelles : Centre universitaire de Médecine Générale | 1994La dépression est l'affection médicale la plus fréquemment rencontrée dans le cabinet du médecin de famille, Elle semble souvent mal diagnostiquée et mal prise en charge. Enfin les patients sont mal tolérés dans notre société et même parfois aux[...]![]()
Article : texte imprimé
DE CLERCQ M. ; ECTOR F. ; TROCH S. ; HERBAUX S. ; HOYOIS P. |La nouvelle loi de protection de la personne du malade mental du 26 juin 1990 a mis en avant l'importance de la dangerosité du patient dans la décision d'internement non volontaire. On assiste, dans l'application actuelle de cette loi, à une gra[...]![]()
Article : texte imprimé
"Les patients migrants issus de la deuxième génération présentent souvent une symptomatologie aigüe et polymorphe qui met le thérapeute européen dans une situation difficile.|Les auteurs postulent que le symptôme présenté par ce jeune patient es[...]![]()
Article : texte imprimé
NAVARRO F.J. ; Danielle Piette ; DE CLERCQ M. ; VRANCKX A. ; Université Libre de Bruxelles-ULB ; ESP ; Ecole de Sante Publique ; UNITE D'EDUCATION PROMOTION SANTE ; PLATE-FORME DE CONCERTATION POUR LA SANTE MENTALE POUR BRUXELLES | Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienne |Résultats d'une enquête auprès des jeunes de l'enseignement secondaire en région de Bruxelles-Capitale. Cette enquête donne une image du comportement des jeunes âgés de 12 à 18 ans dans le domaine de la santé, de leurs conditions de vie, de leur[...]![]()
Article : texte imprimé
Le risque des urgences psychiatriques des adolescents est de se limiter à la seule symptomatologie et à la confection d'un diagnostic psychiatrique qui décidera de son avenir à court mais aussi souvent à long terme. L'approche thérapeutique de c[...]