Résumé :
|
Ce livre nous présente la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire qu'en éducation spécialisée ou dans le domaine de la déficience mentale.Il nous conduit à reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur et cette approche ne peut être négligée.Le long parcours douloureux de l'auteur l'a amené à créer l'institut français de zoothérapie après avoir découvert ce lien magique qui semble unir l’animal domestique avec l’homme et plus particulièrement avec ses enfants. L'estime de soi, redonner confiance, renforcer les liens affectifs voila bien les buts de ces rencontres entre l'homme, l'enfant et l'animal. Le seul fait de se sentir responsable d’animaux aide à mieux se prendre en charge. Dans cet échange, une interaction, une complicité et un dialogue se créent et permet à l'enfant handicapé de sortir de l’isolement et du repli sur soi. C’est un long cheminement de patience qu’il faut suivre et non rechercher des résultats immédiats.Cet ouvrage s'adresse aux professionnels aux parents et aux proches de ces enfants.
|