Résumé :
|
La vocation de cet ouvrage est d'accompagner les enseignants du premier et du second degré en formation ou en fonction auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers.Ce guide est organisé pour compléter utilement et accompagner efficacement les formations dispensées. Il constitue également un repère important pour tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement auprès des plus fragiles.Les caractéristiques et l'originalité de cet ouvrage est qu'il favorise le questionnement réflexif la recherche du sens plutôt que l'accumulation des connaissances canalisées et l'étalage de recettes restrictives et obsolètesLe lecteur puisera à travers ces lignes le sens de la créativité, et entraînera vers une pensée divergente qui aboutit à des solutions multiples.Fluidité, flexibilité, originalité, élaboration sont les principales caractéristiques de cette pensée divergente qui invitent le lecteur à les mettre en oeuvre. On peut se référer à l'un ou l'autre de ces chapitres sans en suivre l'ordre chronologique. Des fiches d'auteurs, des fiches méthodologiques et un glossaire le rendent vraiment intéressant. Cet ouvrage ne se substitue pas une formation, chacun y trouvera un complément d'information indispensable
|