Titre :
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Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? : une place pour le tutorat scolaire ?
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Auteurs :
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DAMBIEL-BIREPINTE E. ;
BAUDRIT A.
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Louvain-La-Neuve : De Boeck, 2008
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Collection :
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Pratiques pédagogiques
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Format :
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132 p.
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Langues:
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Catégories :
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FRANCE
INTEGRATION
AIDE
ECOLE
ENSEIGNEMENT INTEGRE
LEGISLATION
METHODE PEDAGOGIQUE
SURDITE
ACCUEIL DE L'ENFANT
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Mots-clés:
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FRANCE
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INTEGRATION
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AIDE
;
ECOLE
;
ENSEIGNEMENT INTEGRE
;
LEGISLATION
;
METHODE PEDAGOGIQUE
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SURDITE
;
ACCUEIL DE L'ENFANT
;
SOUTIEN PEDAGOGIQUE
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Résumé :
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La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés.Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique à alors précisément pour vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés.Depuis cette loi de 2005 l'ouverture vers une nécessaire intégration des établissement spécialisés dans le service de l'éducation est indispensable. Chaque professeur devrait être muni d'un bagage minimal lui permettant d'accueillir des élèves en situation de handicap. Cet ouvrage met l'accent sur une modalité pédagogique : le tutorat. qui porte essentiellement sur le handicap auditif. Un élève est désigné (tuteur) en vue de faciliter les apprentissages scolaires du second (tutoré). Ce tutorat a un rôle à jouer dans la prise en compte de la différence en classe comme dans la société en général. Très bonne base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits ordinaires. Un chapitre présente une histoire des pratiques pédagogiques spécialisée.
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Note de contenu :
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TOUT PUBLIC
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