Titre :
|
Patients traumatisés crâniens : quelles éducations et rééducations possibles ?
|
Auteurs :
|
Joëlle Berrewaerts ;
Dominique Doumont ;
Université Catholique de Louvain-UCL ;
RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO), 2004
|
Collection :
|
Synthèses de connaissances, num. 29
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
FI01001243
|
Format :
|
18 p.
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
CERVEAU
ACCIDENT
TRAUMATISME
REEDUCATION
réhabilitation
REVUE DE LITTERATURE
|
Résumé :
|
Les soignants de l'association La Braise, qui accueille des adultes présentant une lésion cérébrale acquise à l'adolecence ou à l'âge adulte, après un traumatisme crânien ou un AVC, observent une perte d'initiative très souvent présente qui entrave fortement l'autonomie du patient dans ses activités de la vie quotidienne. Avant de mettre en place un système de compensation, l'équipe soignante se demande s'il est possible de rééduquer cette perte d'initiative. Une seconde interrogation concerne l'obtention (ou non) de résultats concluants dans d'autres pays comme le Canada et les USA et avec quelles méthodes.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|