Résumé :
|
Colloque jeu de questions réponses interpellant axé sur :1 La nécessité du changement des mentalités du corps enseignant, du personnel intervenant, des familles et de leur entourage vis-à-vis des enfants à besoins spécifiques2 L'utilité des passerelles qu'il devrait y avoir entre l'enseignement ordinaire et l'enseignement spécial pour une meilleure inclusion des enfants en difficulté d'apprentissage et à besoin spécifiques. Il faut des centres de ressources càd des aides qualifiés ayant reçu une formation spécifique permettant une facilité d'approche du problème d'inclusion 3. Sensibilisation au niveau des politiques, une meilleure coordination et plus de moyen financier. Il est important d'avoir une homogénéité dans l'architecture institutionnelle dans les 3 régions. Il faut une école pour tous. Trop d'enfants handicapés n'ont pas droit à la scolarité. L'on constate un vrai paradoxe: obligation scolaire d'une part et pas de solutions pour des centaines de familles d'accéder à la scolarité d'autre partLa conclusion est qu'il reste beaucoup à faire tant au niveau des changements de mentalités, de la qualité de l'enseignement, de la nécessité d'avoir des transports plus dense pour les trajets de ces enfants, des besoins impératifs d'avoir des formations utiles pour mieux approcher cette problématique de l'inclusion, des écoles plus accessibles, la nécessité d'une intégration précoce. Textes de loi dans le dossier
|