Résumé :
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L’intégration d’un jeune enfant handicapé en milieu d’accueil ou scolaire répond à l’idéal d’une société qui accepte la différence en son sein et favorise la rencontre de tous ses membres. Cette approche vise une meilleure intégration de l’enfant en situation de handicap dans la société en général, le développement de ses compétences cognitives, psychomotrices et sociales au contact des autres enfants, dans un contexte d’apprentissage commun. Pour les enfants non handicapés, elle vise un apprentissage de l’acceptation de la différence et de l’entraide. Mais qu’en pensent les parents des enfants en situation de handicap, les parents des enfants « valides », les professionnels des milieux intégratifs, les enfants eux-mêmes ? Ce dossier aborde les bénéfices qu’ils prêtent à l’intégration pour les enfants en situation de handicap et pour les enfants valides. Les réserves et les craintes éprouvées face aux projets d’intégration sont également présentées.La réussite d’une expérience d’intégration est influencée par de nombreux facteurs : le type et le niveau de handicap des enfants intégrés, les représentations et les attitudes des professionnels, l’approche pédagogique choisie, la coordination des intervenants spécialisés (soignants et / ou éducateurs) et non spécialisés, et les aspects logistiques (accessibilité physique des lieux, adaptation des jeux aux enfants…). Les résultats de recherches portant sur ces différents facteurs sont repris ici et des recommandations sont formulées sur cette base afin de faciliter l’élaboration et l’évolution des projets d’intégration.Taille du fichier: 270 Ko source : http://www.uclouvain.be/reso-dossiers.htmldocument en ligne
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