Résumé :
|
La bientraitance est-elle le contraire de la maltraitance ? Y a-t-il une bientraitance universelle ? La bientraitance vise-t-elle à atteindre la perfection éducative ? Peut-on éduquer à la bientraitance ? La bientraitance peut-elle favoriser la résilience ?La bientraitance, concept nouveau et encore fort peu étudié, est aujourd'hui au coeur de la préoccupation des professionnels et des chercheurs. Les auteurs envisagent toute une dynamique de la bientraitance en tentant de définir, illustrer, approfondir, complexifier le concept : chaque contribution éclaire une dimension particulière de la bientraitance dans son rapport avec la culture, la société, le milieu. Les auteurs envisagent la subjectivité de la bientraitance, ses déterminants, sa transmission intergénérationnelle, son rapport à la résilience, les valeurs culturellement construites, l'espace interactif familial, la bonne distance éducative, la pédagogie noire, la mince ligne rouge qui sépare la maltraitance de la bientraitance, l'efficacité de l'intervention.
|