Résumé :
|
Cet ouvrage présente le regard croisé de spécialistes internationaux sur la question de l'inclusion scolaire. Il trace des perspectives fondamentales dans le domaine de la comparaison internationale en éducation tout en permettant à un large public de se saisir des pratiques en cours hors de l'Hexagone. Réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap à partir de quatre lignes de force:- une posture socio-anthropologique* l'optique de l'éthique, du droit et du politique* la voie des systèmes d'information* le point de vue de la pédagogie et de la didactique.La question de l'inclusion scolaire est aussi décisive qu'exigeante. Décisive, car la place que nos sociétés accordent aux victimes de handicap révèle des carences et des interrogations pour demain. Exigeante car elle engage à de profondes transformations dans nos modes de penser et d'agir.Avec la participation de: F. Armstrong, B. Belmont, A. Canevaro, M.F. Crouzier, P. Fonkoua, C. Gardou, L. K. Mei, J.M. Lesain-Delabarre, A. Limaverde Gomes, E. Plaisance, F. Sainte Rose, M. Saint-Pierre, M. Tefiani, A. Vérillon, R. Vieira de Figueiredo
|