Résumé :
|
Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur l'histoire du handicap.Bien plus qu'une présentation académique des recherches fragmentaires déjà réalisées, l'auteur propose une grille de lecture définissant à la fois les notions et montrant leur évolution au cours de l'histoire. Le terme jeune est choisi pour regrouper sous un même vocable enfant, adolescent et jeune majeur jusqu'à 21 ansLes jeunes handicapés forment un groupe tout à fait hétérogène que la famille, l'école ordinaire ou l'hôpital ont du mal à accepter : ils désespèrent leur famille, l'école les trouve trop peu normaux, l'hôpital ne les trouve pas assez malades et ceci depuis plus de cent ans.Ainsi l'histoire sociale des enfants déficients s'inscrit dans la sémantique de ce qui les qualifie : idiotie, arriération, anormalité, délinquance, infirmité, inadaptation, déficience, handicap. Mais, appliqué aux enfants, le terme de handicap avec ses connotations de droit et de gestion vient effacer la dimension clinique des inadaptations de l'enfant, fruit d'une longue élaboration scientifique, indissociable de l'histoire de la psychiatrie et de la psychologie de l'enfant.Cette histoire du handicap met en perspective l'évolution d'une volonté de savoir qui appartient à la constitution du champ scientifique de quatre disciplines de base : médecine, psychiatrie, psychologie, pédagogie en perpétuel mouvement et remaniement au gré des progrès scientifiques internes de chacune de ces disciplines et contingents de l'évolution sociale.
|