Titre :
|
Les familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle: collaboration, lutte, repli, distanciation
|
Auteurs :
|
Magali Joseph ;
Bernard Delvaux ;
Éric Mangez
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Année de publication :
|
2003
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
FI01001193
|
Format :
|
135 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
MILIEU SCOLAIRE
ECOLE MATERNELLE
ENSEIGNANT
RELATION ENSEIGNANT-PARENT
|
Mots-clés:
|
FAMILLE DEFAVORISEE
;
CONFLIT CULTUREL
|
Résumé :
|
L'école imposait traditionnellement une coupure nette entre univers scolaire et univers familial. Actuellement, tant du point de vue des décideurs que du point de vue des familles, c'est cette rupture qui s'effrite. Cette évolution ouvre la possibilité de la collaboration mais élargit également l'espace potentiel de conflictualité. Dès l'enseignement maternel, entre parents issus de milieux défavorisés et enseignants, les critiques mutuelles apparaissent. Dans quelle mesure la structure organisationnelle de l'école et la distance socioculturelle affectent cette relation ? Comment les familles rencontrent-elles l'école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette rencontre ? Sur quels facteurs peuvent agir les divers acteurs soucieux de modifier la nature de ces relations ? C'est à ces questions que tente de répondre cette publication basée sur des entretiens de parents et de professionnels de l'enseignement, et destinée à un large public de directeurs, d'instituteurs et d'intervenant sociaux.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE, TOUT PUBLIC
|
Catalogueur :
|
RESOdoc
|