Résumé :
|
Cet ouvrage est consacré au processus clinique avant, pendant et après l'intervention. Il présente les taxinomies nécessaires à la définition des pathologies retrouvées chez les personnes en difficulté. Chaque chapitre décrit une étape de l'intervention. Cette progression dans la présentation des contenus permet au lecteur de comprendre les liens et les enchaînements du processus clinique. Dans un style clair et pragmatique, l'auteur présente la planification, l'observation, la rédaction des objectifs, les techniques ainsi que des outils permettant l'évaluation du processus.La progression, le développement issus d'une rencontre de praticiens ont donné naissance à ce processus clinique qui contribue à ouvrir des pistes de réflexions à toutes questions des éducateurs spécialisés et pourquoi pas à d'autres personnes qui pourront présenter leur point de vue personnel sur le sujet. Ce processus est présenté en 3 étapes avant, pendant et après l'intervention. Cette démarche en est facilitée par des grilles des exercices à réaliser en groupes. Il prépare à affronter tous types de milieux et de situations et à augmenter aussi le bien être des personnes dont l'éducateur à la responsabilité.
|