Résumé :
|
Ce livre tente de comprendre la sexualité des personnes handicapées mentales. Il met en avant la nette disparité parmi les populations de personnes handicapées et donc la diversité de leurs besoins, de leurs aspirations et de leurs capacités. Au lieu de les intégrer dans un modèle sexuel idéal, il propose un accompagnement social cohérent et respectueux de leurs aspirations, de leur subjectivité. Cet accompagnement met en avant la nécessité de les aider à se construire et à élargir leur autonomie ainsi que la nécessité de poser des interdits nets et clairs.Il est intéressant de constater que par rapport à l'influence considérable de l'environnement social, parental, familial le diagnostic et l'appel de l'auteur sont sans équivoque. C'est en amont (enfance et adolescence) que tout est à faire et d'abord à penser. Souvent l'accompagnateur se voit confronté à un héritage lourd, rejets, castrations, dépendances parentales, pas de repères, destruction, violences. A ce niveau la lecture de cet ouvrage n'apporte pas suffisamment. Il reste à développer la question de l'aide et de l'accompagnement au quotidien, de l'éducation de la personne handicapée enfant et adolescent, la protection du droit, de l'interdit, des limites etc...Mais ce livre reste néanmoins un excellent livre pédagogique et didactique. Les encarts de synthèse sont excellents. Les chapitre 4 à 6 sont très éclairants concrets et pratiques.
|