Résumé :
|
"Ce livre pose les questions suivantes: Les parents étiquetés "" démissionnaires"" n'ont-ils pas été souvent ""démisionnés"" par les institutions qu'ils fréquentent au sujet de leur enfants ou de leurs difficultés familiales? Les profesionnels de ces institutions sont-ils vraiment soutenus pour aider ces parents et formés pour agir avce eux, plutôt qu'à leur place? Comment les uns et les autres sont-ils encouragés à aborder les questions d'éducation et plus encore de coéducation des enfants autrement qu'en terme de contrôle, de contrainte ou de conflits? Cet ouvrage vise à: modifier en profondeur le regard des acteurs sociaux et des décideurs sur les enfants, les familles, les institutions en difficultés,rechercher systèmatiquement chez les familles et les professionnels les valeurs, les compétences et ressources à promouvoir pour faire face aux carences et dysfonctionnement risquant de les victimiser ou de les stigmatiser, favoriser les interventions précoces afin de less associer activement à une pédagogie du succès et non seulement au dépistage et au traitement des échecs, développer concrètement, au delàdes concepts, les attitudes professionnelles et civiques d'empathie, de confiance et de bientraitance."
|