Résumé :
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1) Historique du Cetradimn : bilan après 10 ans de fonctionnement en alternative à l'hospitalisation, apprendre aux patients diabétiques à prendre en charge leur maladie, le développement de structures alternatives à l'hospitalisation permanente et de l'éducation des patients peut-il être une des solutions de diminution du coût de la santé, place de l'intervention de personnels formés en psychologie et psychothérapie dans la prise en charge des maladies nutritionnelles. 2) Reconnaissance de l'acte d'éducation comme un véritable acte thérapeutique : la reconnaissance de l'acte d'éducation mythe ou réalité ?, précatalogue des actes classants en diabétologie, endocrinologie et nutrition, exemples de protocole de soins en éducaiton du patient en diabétologie, vers une nomenclature commune ? 3) Le diabète, un modèle en éducation du patient, vers une extension du concept dans toutes les maladies chroniques : création d'une fédération en diabétologie à Lille, rôle de l'IRREPS, création d'une fédération en éducation du patient et d'un comité d'éducation sanitaire hospitalier, concept de prise en charge globale des maladies chroniques autour de l'éducation du patient. 4) Evaluation des pratiques médicales au sein du réseau dans le domaine des maladies chroniques.
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