Résumé :
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Dans la précédente édition parue fin mars, l’édito titrait : « Qualité » : un mot riche de sens pour l’AVIQ. Aujourd’hui, ce mot prend une dimension particulière parce qu’il qualifie le travail réalisé par le personnel de l’AVIQ qui s’est adapté de manière incroyable à une situation que même les plus anciens d’entre nous n’avaient encore connue. Les agents de l’AVIQ ont tous été concernés à de multiples égards par cette crise sanitaire. Sur le plan personnel, par la situation vécue au sein des familles… sur le plan professionnel, par les responsabilités liées aux missions de l’AVIQ et par l’adaptation des conditions de travail à cette crise sans précédent… Particulièrement concernés, nos collègues de la cellule SURVMI, chargée de la surveillance et du suivi des maladies infectieuses comme le coronavirus. Ces collègues ont été mis à rude épreuve pendant des semaines, et leur professionnalisme et leur courage forcent le respect. Il faut également remercier nos collègues d’autres directions qui se sont portés volontaires pour leur prêter main forte au plus dur de la pandémie. Toutes les directions de l’AVIQ concernées par la crise ont assuré sans faille la transmission des nombreuses circulaires et directives à nos services de terrain, à la fois pour assurer la protection de nos publics, mais aussi pour assurer la continuité du service public attendu de notre Administration. Il en a été de même pour toutes les directions moins concernées par la gestion de la crise mais qui ont néanmoins joué un rôle tout aussi important. Une articulation efficace qui a donné tout son sens à la notion de service public, dans un contexte où tout le personnel travaillait depuis son domicile. Et puisqu’il est question de travail depuis son domicile, il faut particulièrement souligner le travail qui a été réalisé par les agents des bureaux régionaux, qui ont fait preuve d’une très grande capacité d’adaptation pour faire face à la situation et répondre aux besoins de notre public. Beaucoup n’ont pas hésité à se porter volontaires pour des missions qui sortaient totalement du cadre de leur travail habituel, que ce soit sur le terrain ou depuis leur domicile. Le dossier de ce « C’est l’AVIQ ! » un peu spécial est plus long qu’à l’accoutumée. En effet, il dresse de manière chronologique mais non exhaustive tout ce que l’AVIQ a réalisé depuis le début de la crise, depuis les premières mesures de fin janvier destinées à l’aéroport de Bierset jusqu’à la mise en route du suivi des contacts en mai. À la lecture de ce quatorzième numéro et des autres sujets, cette notion de « qualité » se trouve renforcée. De manière remarquable, l’AVIQ a fait face ! C’est dans cet esprit que nous vous proposons de découvrir ce nouveau numéro de notre magazine. « C’est l’AVIQ ! »,
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