Titre :
|
Le trait en creux : l'éthique et les services aux personnes vivant avec un handicap : l'éthique et les services aux personnes vivant avec un handicap
|
Auteurs :
|
FEDERATION DES INSTITUTIONS ET SERVICES SPECIALISES D'AIDE AUX ADULTES ET AUX JEUNES, FISSAAJ
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles : Fissaaj, 1996-05
|
Format :
|
179 p.
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
PERSONNE HANDICAPEE
ETHIQUE
SOCIETE
MEDIA
SERVICE
ORGANISME
ASPECT CULTUREL
LIBERTE
DEMOCRATIE
ACCOMPAGNEMENT
DEFINITION
INTEGRATION
PHILOSOPHIE
DROITS DE L'HOMME
TEMOIGNAGE
SOCIOLOGIE
RESPECT
|
Mots-clés:
|
PERSONNE HANDICAPEE
;
ETHIQUE
;
SOCIETE
;
MEDIA
;
SERVICE
;
ORGANISME
;
ASPECT CULTUREL
;
LIBERTE
;
DEMOCRATIE
;
ACCOMPAGNEMENT
;
DEFINITION
;
INTEGRATION
;
PHILOSOPHIE
;
DROITS DE L'HOMME
;
TEMOIGNAGE
;
SOCIOLOGIE
;
RESPECT
;
REFLEXION
|
Résumé :
|
Dans nos sociétés post-industrielles, l'éthique est (re)devenue un thème central et les services aux personnes vivant avec un handicap n'ont pas échappé à cette interrogation sur les valeurs. Mais qu'est-ce donc que ce penser éthique post-moderne? Un sursaut de conscience dans un monde sans repères? Une mode médiatique? Un nouvel enjeu politique? Des professionnels de terrain proposent ici quelques pistes de réflexion susceptibles d'éclairer le tourment éthique contemporain et d'en comprendre l'impact sur le travail éducatif et social dans les services d'aide aux personnes. Face à un courant dominant d'instrumentalisation des populations dûment ciblées par les experts, ils appellent à une culture du respect et du conflit, à un dialogue du sujet et de la raison, qui reconnaissent les différences sans manquer de s'employer à réduire les inégalités et les assujettissements. Des professionnels d'institutions et services de Belgique francophone se sont réunis pour s'interroger sur le sens de leur travail d'accompagnement des personnes vivant avec un handicap et ont écrit ce rapport. Des personnalités du monde social et universitaire ont accepté de rédiger des commentaires personnels.
|
Note de contenu :
|
TOUT PUBLIC
|