Résumé :
|
La FFSB rappelle la composition de l'Etat fédéral qu'est la Belgique, les langues parlées, qui est compétent pour l'enseignement, les politiques menées envers la personne handicapée, pour le culturel, et au niveau de la surdité. Les thèmes abordés sont : l'éducation et l'enseignement par des professeurs sourds avec la liste des écoles d'enseignement spécial (l'RSA, l'institut Alexandre Herlin, la petite école de Montégnée, L'IRHOV, Comprendre et parler, le Tremplin, l'institut provincial d'enseignement spécial), le financement des interprètes et leur formation, la législation et le statut de la langue des signes, l'interprétation à la télévision et les programmes de télévision, l'usage des multimedias, le service relais : communiquer à distance avec une autre personne, la formation pour parents, et la conscientisation. Ils sont développés selon la trame suivante : l'état des lieux c'est-à dire ce qui existe, les manques, c'est-à dire ce qui n'existe pas et les propositions. A la fin de ce rapport, se trouve un questionnaire s'adressant aux enseignants d'enseignement spécial et d'enseignement en intégration.
|