Titre :
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Déficience mentale et éducabilité
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Auteurs :
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LEBOUTTE P. ;
Journée d'études, Ateliers de La Lys, Armentières, 13 octobre 1990
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Type de document :
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texte imprimé
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Année de publication :
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1990-10
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Langues:
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Catégories :
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
PARTICIPATION
COMPETENCE
METHODOLOGIE
MOTIVATION
VALEUR SOCIALE
QUALITE DE VIE
SOMMEIL
BELGIQUE
VIDEO
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Mots-clés:
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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
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ACCOMPAGNEMENT
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EDUCATION
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PARTICIPATION
;
COMPETENCE
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METHODOLOGIE
;
MOTIVATION
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INTEGRATION SOCIALE
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VALEUR SOCIALE
;
QUALITE DE VIE
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SOMMEIL
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CONGRES
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BELGIQUE
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VIDEO
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CARAT
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NORMALISATION
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Résumé :
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Pierre LEBOUTTE a présenté CARAT et en particulier la démarche d'accompagnement lors de la journée d'études des Ateliers de la Lys à Armentières, le 13 octobre 1990.Le thème de cette journée était l'éducabilité ce qui a donné à Pierre LEBOUTTE l'occasion de proposer une réflexion sur la pertinence de la notion d'éducation concernant des adultes et sur l'image qu'entraîne un tel vocable. Il a aussi exposé la notion de participation. Le professeur Ghislain MAGEROTTE a critiqué l'aspect statique et non porteur d'une perspective de progrès les notions d'âge mental et de quotient intellectuel. Il a souligné que le progrès de ceux que nous appelons des stagiaires dépend largement des compétences des travailleurs sociaux et éducatifs qui doivent se former et utiliser des méthodologies rigoureuses en plus de leur talent. Il a mis en évidence l'importance de la motivation personnelle du stagiaire : l'éducateur qui ne veut pas s'appuyer sur cette motivation doit quitter la profession. Il a conclu en annonçant l'ouverture d'une nouvelle phase visant l'intégration des personnes handicapées à la société et la valorisation de leurs rôles sociaux et de la qualité de leur vie. Il a recommandé aux éducateurs, en termes différents des nôtres toutefois, des pratiques de travail très proches de notre Accompagnement. Le Professeur GRUBAR de l'Université de Lille a exposé un rapport entre la déficience mentale et le sommeil paradoxal (la phase du sommeil où nous rêvons mais aussi où nous trions et organisons les informations de la journée). Les personnes mentalement déficientes (p.m.h.) ont moins de sommeil paradoxal. La plupart des somnifères (que l'on administre notamment en famille ou en institution à ceux qui sont trop turbulents la nuit) ont aussi pour effet de réduire le sommeil paradoxal... Serban IONESCU, Professeur à l'Université de Paris et au Québec, a souligné le droit d'être déficient mental dans la dignité : on ne peut viser à ce que la personne mentalement déficiente passe inaperçue (normalisation selon WOLFENSBERGER). Il considère que dans l'ensemble des pays occidentaux on évolue vers le travail individuel visant la p.m.h. mais aussi son environnement et l'intervenant lui-même. Professeur dans des universités, il ne craint pas daffirmer que c'est sur le terrain qu'on puise les idées. Il signale qu'en Scandinavie la p.m.h qui cesse d'avoir besoin de services spéciaux n'est plus répertoriée comme telle et disparait des statistiques. Enfin, il considère que les compétences professionnelles des p.m.h. constituent un problème moins important que leurs comportements. inadaptés par rapport aux terrains d'insertion.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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