Résumé :
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"Cet ouvrage est un recueil de textes relatant des expériences et des réflexions sur la formation d'adultes dans deux champs différents : le milieu éducatif et l'industrie. Il comporte 5 sections : la première présente le concept d'évaluation ""comme vecteur de la réflexion sur les effets de l'éducation"" et le définit comme ""outil au seuil d'une réelle formation des adultes"". La deuxième section comprend 2 parties. La première, théorique, montre que le mode de fonctionnement d'un ""corps social"" implique une articulation de rôles, ce qui implique une mise en lumière des besoins des individus et des groupes. La seconde section, l'analyse méthodologique, vise à mettre en évidence les stratégies et les techniques utiles à l'étude des besoins, en privilégiant l'""intervention"" coopérative. La troisième section se divise en quatre chapitres : le premier identifie les problèmes d'évaluation de la formation dans les entreprises, le second définit l'évaluation en tant que matériel de réflexion rendant possible l'étude et la compréhension du processus de formation des adultes, le troisième rend compte de l'évaluation d'une formation d'adultes dans une université populaire, le quatrième propose quelques instruments d'évaluation. La quatrième section présente plusieurs études de cas dans les milieux scolaires et industriels. La dernière section synthétise le livre. Ecrite par les auteurs de l'introduction, elle permet, non de fermer la boucle, mais de faire rejaillir la réflextion et la recherche dans le domaine des effets de la formation d'adultes. Les auteurs sont des responsables de programmes de formation soit à l'université soit en industrie. Table de matières succinte et absence d'index thématique."
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