Titre :
|
L'autonomie sociale au quotidien : guide pratique de l'accompagnement et de l'évaluation : guide pratique de l'accompagnement et de l'évaluation
|
Auteurs :
|
QUINDOT C. ;
MAHEU L.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Entreprise d'apprentissage professionnel domaine de Beauplateau, 1985
|
Format :
|
pp. 1-52
|
Langues:
|
|
Catégories :
|
PERSONNE HANDICAPEE
ACCOMPAGNEMENT
INTERVENANT
METHODOLOGIE
EVALUATION
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
INFORMATION
GESTION
AUTONOMIE
VIE QUOTIDIENNE
BUDGET
ALIMENTATION
TRANSPORT
QUALITE DE VIE
SANTE
|
Mots-clés:
|
PERSONNE HANDICAPEE
;
ACCOMPAGNEMENT
;
INTERVENANT
;
METHODOLOGIE
;
EVALUATION
;
APPRENTISSAGE
;
COMMUNICATION
;
INFORMATION
;
GESTION
;
AUTONOMIE
;
VIE QUOTIDIENNE
;
BUDGET
;
ALIMENTATION
;
TRANSPORT
;
QUALITE DE VIE
;
SANTE
|
Résumé :
|
Ce guide est conçu pour venir en aide à des adultes qui ont la responsabilité d'accompagner des jeunes dans leur progression vers l'autonomie. Il reprend les démarches à effectuer avec le jeunes ou à programmer de telle sorte qu'il se trouve en mesure de les effectuer lui-même. La capacité du jeune à effectuer telle démarche (ou à maîtriser telle information) pourra être considérée comme un critère de réalisation des objectifs. La méthode proposée est donc celle de l'évaluation continue. Dans la mesure où le jeune devra un jour prendre seul les décisions adéquates dans la vie sociale, l'accompagnateur se doit de lui communiquer une formation globale à la prise de décision et donc à l'évaluation. L'apprentissage d'une habitude d'évaluation se pose également comme exigence à l'accompagnateur.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|