Résumé :
|
Cet ouvrage donne un aperçu des travaux menés dans les pays de l'OCDE, depuis 1982, sur le passage de l'école à la vie active des jeunes qui souffrent de handicaps. C'est sans doute la première fois que ce sujet est traité de manière aussi complète. Ce volume est divisé en quatre parties.On trouvera, dans la première, un exposé des buts du programme, de sa portée et des travaux entrepris. La deuxième partie donne une définition et un aperçu des principales questions relatives au passage à la vie active qui se sont dégagées des études. La troisième partie apporte une brève description des innovations et des dispositions intéressantes adoptées pour les trois phases du passage de l'école à la vie active: les dernières années d'enseignement scolaire, les études et la formation professionnelle post-obligatoire et enfin, les premières années de l'âge adulte et de la vie active. Dans la dernière partie, l'auteur a résumé les principales tendances et a démontré qu'il était nécessaire d'adopter une définition unique du passage de l'école à la vie active, assortie d'objectifs communs à tous les secteurs.
|