Résumé :
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L’école est un milieu propice pour faire de la l’Education pour la santé (Eps) et de la promotion à la santé (PS). Les enfants y passent une grande partie de leur temps et pour la grande majorité, sont réceptifs. Malgré cela ces deux disciplines ne font pas partie des priorités de l’enseignement primaire. Il existe bien des décrets, des programmes mais rien de très structuré, concret quant à l’intégration de la Promotion de la Santé au sein de l’enseignement. La Promotion de la Santé est peu intégrée à l’école primaire dans une approche globale.Le but de ce mémoire est d’examiner des possibilités de favoriser l’intégration de la Promotion de la Santé au sein de l’enseignement primaire. La Promotion de la Santé comme l’enseignement ont un même objectif qui est de fournir aux élèves des opportunités d’être plus responsables. Dans le cas de la Promotion de la Santé, l’objectif est qu’ils sachent prendre en charge leur santé et sa préservation. Plusieurs études ont pu démontrer l’importance de former les enseignants à la PS. Ils ont remarqué un manque de formation, de connaissances et ils ressentent un besoin d’être formé. Pour y parvenir, une recherche descriptive a été utilisée, la méthode qualitative par des entretiens individuels semi dirigés. afin de mettre en évidence leurs représentations, leurs pratiques, leurs perceptions, leurs attentes et besoins de formation. Des pistes de formation sont suggérées afin de favoriser la promotion de la santé. Parmi les stratégies proposées,les répondants sont favorables à un soutien, une aide. Une formation à la promotion de la santé, des outils concrets et un partenariat avec des professionnels de la santé ont été cités comme utiles, intéressants pour la plupart de nos participants.l’influence très importante de leur sensibilisation en matière d’éducation à la santé et, de leur formation initiale. Une formation continue doit tenir compte des spécificités individuelles et collectives des représentations de la mission de l’école dans le domaine de l’éducation à la santé. Il serait aussi intéressant d’introduire la promotion de la santé dans la formation initiale des enseignants et que celle-ci soit réactualisée. Les éléments d’une éducation à la santé clés sont : la répétition au cours des différents cycles, le soutien institutionnel, la formation, l’accompagnement des acteurs, et une approche globale.
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