Résumé :
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L'expérience des groupes de parole relatée ici illustre la nature du lien entre soignant et soigné à l'intérieur duquel chaque partenaire est une personne. Les groupes de parole démontrent que la relation soignant/soigné est une interrelation où se jouent la vie et la mort de l'enfant ou de l'adolescent suppose compétence et capacité d'adaptation à chacun, enfant, adolescent, parents. Le groupe de parole offre la possibilité de prendre de la distance, d'élaborer les tensions et la nature des investissements réciproques. La parole permet le partage des expériences, la confrontation des différences et l'évitement ainsi, des passages à l'acte. L'interaction entre les partenaires est examinée sous l'angle des difficultés abordées dans les groupes : impact de la violence, limites à préserver, maintien de la bonne distance, annonces : diagnostic, rechutes, échec des traitements, mort, conséquences de la maladie pour la fratrie, séquelles, choix entre risques graves, accueil des patients étrangers, relations entre soignants. Des notions psychologiques sont données de manière succinte pour éclairer des projets de l'interrelation : identification/projection, imaginaire, idéal, culpabilité, réparation, données qui structurent toute relation d'aide quel qu'en soit le domaine.
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