Résumé :
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"Au-delà des inscriptions disciplinaires, des choix théoriques et des types de situations étudiées, les neuf chapitres de cet ouvrage invitent à appréhender conjointement le vécu du soignant et du soigné à travers une approche par l'activité du sujet en situation d'action. La notion d'""activité"" tour à tour mobilisée pour décrire le vécu et les apprentissages des professionnels du soin, puis de ceux qui en sont les destinataires permet d'opérer un déplacement de pensée vis-à-vis des catégories naturelles à travers lesquelles on appréhende habituellement la santé, la maladie et donc l'éducation thérapeutique. Les recherches présentées apportent un regard nouveau sur l'acte de soin ou d'accompagnement, et plus largement la formation des adultes. La première partie est consacrée au travail autour du soignant : la place de la relation dans l'exercice de la chirurgie, le soin kinésithérapeutique, l'accompagnement en santé mentale et la formation des infirmiers.La deuxième partie aborde l'expérience du malade ainsi que du diabétique, la reconnaissance du ""travail"" des malades. Enfin, une réflexion sur le champ de recherche de l'activité du soignant et du malade est offerte en conclusion."
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