Titre :
|
Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle. Etat des lieux et des connaissances
|
Auteurs :
|
Véronique Degraef
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-87212-720-7
|
Format :
|
88 p.
|
Note générale :
|
adres., ann., biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
BELGIQUE
ENSEIGNEMENT MATERNEL
ECOLE MATERNELLE
PAUVRETE
INEGALITE SOCIALE
LUTTE CONTRE LES INEGALITES
FORMATION
EVALUATION
REFORME
|
Mots-clés:
|
BELGIQUE
;
ENSEIGNEMENT MATERNEL
;
ECOLE MATERNELLE
;
PAUVRETE
;
INEGALITE SOCIALE
;
LUTTE CONTRE LES INEGALITES
;
FORMATION
;
EVALUATION
;
REFORME
;
CULTURE
;
INTERCULTURALITE
;
MULTICULTURALITE
;
DIVERSITE CULTURELLE
|
Résumé :
|
La première partie de cet état des lieux et des connaissances retrace les principales réformes du système scolaire francophone qui ont été entreprises depuis les années 1990 afin de lutter contre l’échec scolaire et, plus largement, de donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants. La deuxième partie du rapport expose la réalité actuelle de la pauvreté infantile et la spirale négative qu’elle entraîne sur le parcours scolaire des élèves issus de milieux défavorisés. Alors que la précarité prend des proportions alarmantes – on estime qu’en Belgique, près d’un enfant sur cinq vit aujourd’hui dans la pauvreté ou court le risque d’y être confronté – l’enseignement préscolaire apparaît plus que jamais comme un laboratoire du changement social, où des pratiques novatrices peuvent briser le cercle vicieux de l’inégalité
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, TOUT PUBLIC
|