Résumé :
|
Au travers de l'abondante littérature sur les accidents de la vie courante, les accidents au sein des écoles sont peu connus et peu explorés. Ce mémoire propose d'explorer le vécu des directions et es encadrants en matière d'accidents scolaires dans le but de proposer des pistes d'action. En effet, pour arriver à améliorer le bien-être des encadrants scolaires face aux accidents qu'ils ont vécus ou face aux risques d'accidents qui pourraient se produire. Il faut chercher à comprendre les mécanismes et identifier les déterminants. Si les encadrants sont aptes à eduquer à la sécurité, les enfants développeront des attitudes et habiletés face aux risques d'accidents. En conséquence, leur bien-être serait amélioré. Comment les encadrants des écoles primaires vivent-ils et réagissent-ils face à un accident et que mettent-ils en place pour les prévenir? Une recherche qualitative a été opérée. Elle se déroule en deux étapes: - la première partie est déductive et établit un cadre explicatif sur base d'un examen de la littérature. Les accidents de la vie courante sont décortiqués dans leurs multiples dimensions pour déboucher sur la construction d'un cadre problématique plus restreint qui ouvre la porte à la partie pratique de la recherche, - la seconde partie procède au recueil empirique des données, par des entrevues organisées au sein des écoles primaires de la région de Tournai. 17 personnes ont été interrogées dont 5 directeurs, 11 enseignants et un éducateur. L'analyse des entretiens a permis de mettre en évidence des obstacles dans la prise en charge des enfants accidentés, notamment le manque de connaissances, le manque de pratique, le manque d'expérience, la crainte de mal faire, le blocage pour passer à l'acte, la difficulté de reconnaitre le niveau de gravité et le manque de confiance en soi. En matière de prévention des accidents, les encadrants sont interpellés par les problèmes de sécurité au sein des écoles et se rendent compte qu'il y a moyen de mieux faire. Cependant, le manque de moyens est un frein certain. Il ressort aussi que l'éducation pour la sécurité auprès des élèves doit encore être améliorée au sein des écoles. Pour conclure, diverses pistes d'action sont proposées afin d'améliorer les éléments défaillants.
|