Résumé :
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"L'éducation thérapeuthique des patients a été développée dans le but d'améliorer le suivi des malades atteintes de pathologies chroniques. Selon la définition de l'OMS, cette approche comprend ""des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentisage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie et les soins"". L'approche éducative ne s'adresse pas exclusivement aux patients, mais peut également servir de base à des projets de formation de soignants. A ce propos, le service de chirurgie orthopédique des HUG a développé un projet de gestion des ressources d'équipe (""crew resource management"") afin de diminuer le risque d'erreur humaine au bloc opératoire. PAr ailleurs, pourquoi parle-t-on d'éducation des patients et de formation - plutôt que d'éducation - des soignants? Pourquoi ne pas employer des termes similaires tels que la sensibilisation ou formation des patients? Ce point sera repris plus bas. Cette thèse propose une analyse de la relation médecin-patient traditionnelle, une brève revue de l'histoire de l'éducation thérapeutique, une discussion de ses apports en chirurgie, et la présetation de 2 projets introduits dans le service d'orthopédie des HUG : (1) des séminaires / forums d'information préopratoire, et (2) un projet de gestion des ressources d'équipe (rew resource management)"
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