Titre : | Analyse des besoins d'éducation en activités psychocorporelles pour promouvoir la santé des adolescents en milieu scolaire. |
Auteurs : | Maxime Morsa ; RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ; Université Catholique de Louvain-UCL |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain - UCLouvain, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | FI01000975 |
Format : | 59 p. / tab., graph. |
Note générale : | biblio., ann. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | YOGA ; PRATIQUES PSYCHOCORPORELLES |
Résumé : | Les pratiques psychocorporelles auprès d'adolescents dans une perspective de promotion de la santé sont très peu traitées dans la littérature scientifique, malgré qu'elles constituent une approche globale et positive de la santé pertinente dans un contexte de bonne santé biomédicale des adolescents. Elles se positionnent de plus en plus comme un projet de santé cohérent avec les principes de promotion de la santé à l'école en Fédération-Wallonie-Bruxelles, basé sur le modèle biopsychosocial de la santé et, opportun dans la mesure ou ces principes s'opérationnalisent encore difficilement dans la pratique. Mais quels sont les besoins d'éducation des adolescents en la matière? Pour y répondre, nous nous sommes intéressés aux facteurs d'influence de la pratique d'une activité psychocorporelle de la part des adolescents, dont les préoccupations de vie et de santé, les besoins de santé, les souhaits de santé et les représentations de santé tiennent une place importante. Une recherche rétrospective de type quantitatif par questionnaire autoadministré sera mené au Centre de Santé UCL - Service PSE, auprès de 200 à 300 adolescents de la Région de Bruxelles-Capitale (Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) afin d'identifier les besoins d'éducation des adolescents en matière d'activités psycbocorporelles. Elle consiste en une évaluation des besoins et souhaits de santé, et des pratiques psychocorporelles, des adolescents en milieu scolaire. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO A.07.02.431 | 01000975 | Mémoire | RESOdoc | Disponible |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Addictions chez l'enfant et l'adolescent | Picherot, Georges |
Santé communautaire et promotion de la santé : des concepts et une éthique | Bantuelle, Martine |
La recherche action | BARBIER R. |
Santé mentale et adolescence, entre psychiatrie et sciences sociales | Enjolras, Franck |
Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) n° 74-75 (01/12/2015) | |
Les recherches-actions collaboratives | Blin, Dominique |
La santé communautaire en 4 actes | Desgroseilliers, Valérie |
Pièges et étapes du processus de recherche | Ependa, Augustin |
La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone | Breton, Eric |
Santé communautaire et promotion de la santé : les acteurs et leurs pratiques | Bantuelle, Martine |
Les recherches qualitatives en santé | Kivits, Joëlle |
Recherche-action basée sur la vigilance et l'apparition des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires au sein des entreprises C.C.B. Italcementi Group et SCT (Société des Carrières du Tournaisis) | PEUTTE A.F. |