![25 techniques d'animation pour promouvoir la santé](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782919374021&entity_id=475903&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.pipsa.be%2Fuploads%2Foutils%2Foutil_2139613961%2F25-techniques-animation-200x200.jpg)
Titre : | 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé |
Auteurs : | Alain Douiller ; Pierre Coupat ; Emilie Demond ; Sabine Gras ; Laurence Marinx ; Chantal Patuano ; Dany Rebuffel |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Brignais : Le Coudrier, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-919374-02-1 |
Format : | 191 p. / tab. |
Note générale : | biblio., ann. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | FRANCE ; PROMOTION DE LA SANTE ; COMMUNICATION ; METHODOLOGIE ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; PROJET DE PROMOTION DE LA SANTE ; ACCOMPAGNEMENT ; ANIMATION ; EVALUATION ; OUTIL ; SANTE |
Résumé : | De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé...) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l'animation en promotion de la santé et leur donner le mode d'emploi d'une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt. La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l'objet d'une fiche pratique, illustrée d'exemples d'utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en œuvre. Un tableau aide au choix d'une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l'évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l'ouvrage |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
CS 381/04/DOU | CS002912 | Livre | Cultures&Santé | Disponible |
RESO PSE-DOU | 01001578 | Manuel | RESOdoc | Sorti jusqu'au 29/11/2022 |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les représentations sociales | JODELET D. |
L'expérience de la sexualité chez de jeunes adultes | Giami, Alain |
Approches et pratiques en évaluation de programme | Ridde, Valery |
L'éducation pour la santé - Théories, pratiques et méthodes d'évaluation | Piperini, Marie-Christine |
Parler de sexualité aux ados: Une éducation à la vie affective et sexuelle | Athéa, Nicole |
Les techniques de questionnement | BELLENGER L. |
Addictions chez l'enfant et l'adolescent | Picherot, Georges |
Le podologue est-il un éducateur à la santé ? Les représentations du rôle éducatif chez les podologues | HINCK C. |
Psychologie de la Sante | Ogden, Jane |
Une dynamique en santé en milieu étudiant | VALANGE J. |
Monter et faire vivre une maison de santé | de Haas, Pierre |
A snapshot of the health of young people in Europe | Organisation Mondiale de la Santé-OMS |
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales | Paillé, Pierre |
Psychologie de la santé | Fischer, Gustave-Nicolas |
Le developpement de l'adolescent | Cannard, Christine |
La santé en milieu étudiant | VANDERSTICHELEN F. |
30 idées reçues en santé mondiale | Ridde, Valery |
Les groupes de parole pour les parents : comment développer ses compétences parentales sans le recours à un expert | Barras, Christine |
Photolangage Jeunes, prises de risques et conduites addictives | Bélisle, Claire |
L'observatoire n° 87 (01/06/2016) | |
Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque) | Hargot, Thérèse |
Médecine et Santé de l'Adolescent: Pour une approche globale et interdisciplinaire | Gerardin, Priscille |