Titre : | Educateurs spécialisés : le partage d’un quotidien appelé à durer (2011) |
Auteurs : | RENARD E. ; Colette Leclercq |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'observatoire (n° 69, Août 2011) |
Article en page(s) : | pp. 74-79 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | EDUCATION SPECIALISEE ; INTERVENTION ; EDUCATEUR ; VIE QUOTIDIENNE ; TEMPS ; RELATION USAGER-INTERVENANT |
Résumé : | Il est courant de dire à juste titre que le premier champ d'intervention de l'éducateur spécialisé est le quotidien!, tout comme on soulignera volontiers que l'action éducative s'inscrit nécessairement dans la durée. Et, enfin, on ne peut sûrement pas parler d'éducation sans y inclure l'échange humain et le processus de socialisation.Quotidien, durée et rapport aux autres sont des dimensions basiques, souvent en tension, de l'existence humaine. Et qu'est-ce que le métier d'éducateur spécialisé sinon l'accompagnement des êtres humains dans la traversée des contradictions auxquelles l'existence, par essence, nous expose tous. Circuler entre «quotidien» et «durée» est l'occasion d'appréhender plusieurs des modalités du rapport au temps mises en jeu dans le travail de l'éducateur spécialisé [...] |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
R09859 | CS999838 | Bulletin | Cultures&Santé | Consultation sur place Disponible |
RESO O.27 | P000733 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |